LE MARAIS SALANT

sel en vendeeLe Marais salant “Les valencières”

“Par la mer, le soleil et le vent”

A  Bouin (Vendée) le gros sel et la fleur de sel sont récoltés aux Valencières selon une tradition vieille de plus de 1000 ans, l’évaporation de l’eau de mer par le soleil et le vent et le travail du saunier qui mènent  jusqu’à l’or blanc : le sel ! 

Face à Noirmoutier, et 50km au sud de Guérande, Bouin, commune du Marais Breton Vendéen à compté au début du 18e siècle jusqu’à 700 marais salants en production !

sel-2-680x458Le marais salant des Valencières renait, dix ans après que le dernier saunier du village, Roger Guérin y ait cessé son activité et c’est grâce à son aide et ses précieux conseils que depuis 1998, on récolte de nouveau du sel à Bouin.

A travers ce site qui sera actualisé régulièrement je vais essayer de vous faire vivre mon métier qui est devenu une passion, au fil des pages vous trouverez des photos, les plans pour venir voir de près (encore mieux qu’à l’ordi!)ou simplement acheter du sel, les produits du marais salant, un peu d’histoire ainsi que mes actualités dans un blog.

BONNE VISITE !